Les métiers d’art suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreux mécènes. Qu’ils apportent un soutien directement à un artisan d’art ou au secteur en général, leur ambition est de valoriser des savoir-faire et d’encourager leur transmission.
Le mécène d’art est celui qui apporte son soutien matériel à une œuvre ou à une personne, sans contrepartie, pour exercer des activités présentant un intérêt général. Il fut longtemps réservé à la protection des arts et des activités relevant du talent. Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt.
C’est le fait d’aider et peut être par la suite de promouvoir des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. Le mécène commande les réalisations de l’artiste en le finançant il l’aide en quelques sortes.
Historiquement, le soutien à la création est à l’origine même du mécénat. En effet, les premiers mécènes, hommes politiques ou hommes d’affaires, aident les artistes qui leur sont contemporains. Le mécénat doit d’ailleurs son nom au premier d’entre eux, Caius Cilnius Mæcenas, homme politique romain, qui a consacré sa fortune à la promotion des arts et des lettres.
Toutefois, le monde des entreprises est parfois vu avec méfiance par les artistes, qui s’interrogent sur les attentes des mécènes. Afin d’établir une relation de confiance, il est donc nécessaire d’adopter une démarche de Co-construction. La question de la médiation en est une bonne illustration. Certains mécènes ayant parmi leurs objectifs la démocratisation de l’accès à la culture, ils proposent aux artistes qu’ils soutiennent d’effectuer un travail de médiation. Il est alors essentiel d’être à l’écoute des envies de l’artiste.