Il est l’intermédiaire entre les artistes et le grand public. Son action s’appuie, d’une part, sur une connaissance des publics, des contenus et du milieu et, d’autre part, sur une compétence à animer ainsi qu’à concevoir, organiser et accompagner des projets.
Le médiateur culturel s’informe en permanence sur l’histoire de l’univers artistique, ses références, ses artistes et leurs créations. Il intervient directement dans la conception et l’organisation des spectacles, des expositions ou de visites guidées.
Le médiateur culturel multiplie les contacts avec les partenaires, les artistes et financeurs lorsqu’il met en place une exposition ou un événement. Il s’intéresse à l’art et aux artistes, se documente, lit des ouvrages, visite des expositions. D’une manière générale, il prend le temps de découvrir le travail des créateurs qui l’entourent.
Les environnements de travail du médiateur culturel sont aussi variés que les missions dont il a la charge. Fonctionnaire, salarié, intermittent du spectacle ou indépendant, il peut travailler dans un musée, une salle de spectacle, une galerie d’art ou une bibliothèque. Les médiateurs culturels interviennent aussi pour des opérations ponctuelles, comme les festivals, les concerts ou les expositions.
Les médiateurs culturels travaillent sur le terrain, au contact de publics divers quand ils sont engagés par les collectivités locales (municipalités, départements et régions).
Il a pour mission :
- D’organiser des expositions ou des festivals
- De gérer les salles de spectacles créer des événements
- Gérer la programmation culturelle d’une ville
- Donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges,
- Valoriser la diversité des expressions et des formes de création,
- Encourager la participation citoyenne,
- Organiser d’événements artistiques (théâtre, cinéma, peinture…)
- Echanger fréquemment avec les artistes partenaires, les institutions (ministère de la culture), etc.
- Mettre en œuvre et animations d’ateliers et de parcours pédagogiques
- Gérer les Relations presse
- Veiller sur les tendances artistiques
- Développer son carnet d’adresses auprès des associations, partenaires associatifs et culturels, bibliothèques, musées, galeries…
On note plusieurs médiateurs sénégalais dont Yaya BA qui est une référence. Il travaille avec le Carre Culturel et a monté l´exposition du peintre Atouka. Assane Sall un jeune de Thiès, il guide et oriente les visiteurs en donnant un aperçu des expositions en l’absence des créateurs. Il est diplômé en tourisme et médiation culturelle, il fait sa première expérience en tant que médiateur culturel à cette édition de la biennale au mois de Juin 2022.
Les médiateurs sont des acteurs importants, ils entremettent une relation, un accord entre une ou plusieurs personnes. Pendant les expositions, ils sont le lien entre les artistes, les œuvres et les visiteurs, les médiateurs sont là pour promouvoir l’art et la culture.