La Mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de de la population. Elle mène de multiples activités dont celles socioculturelles.
C’est elle qui autorise la réalisation d’un événement dans les lieux ou centres publics.
La Mairie de Dakar se trouve près de la place de l’indépendance. Dirigé par le Maire M, Barthélémy Dias, elle joue un rôle très important dans la culture sénégalaise.
En effet, cette dernière met en avant les activités culturelles pour apprendre à la population sénégalaise leur culture et faire ressortir les artistes et jeunes talents qui y sont. Promouvoir l’Art fait partie de ses principales missions.
Pour soutenir les acteurs culturels, elle a apporté son soutien institutionnel à la formation, à la création, à la production et à la diffusion dans différentes expressions artistiques par le biais du Fonds d’Appui aux Initiatives Culturelles Privées. L’objectif principal de ce Fonds d’Appui est de contribuer qualitativement et quantitativement à la mise en œuvre et à la réalisation des projets culturels dans le territoire de la Ville de Dakar qui correspond au département de Dakar et aux 19 communes.
La Mairie de Dakar a mis en place plusieurs actions depuis l’élection de Barthélémy Dias.
Elle prévoit de faire de Dakar de ses composantes, un pôle culturel, en finalisant le maillage culturel du territoire urbain, par la requalification des centres socioculturels en pôles culturels spécialisés, notamment en pôles de formation, de création, de production et de diffusion.
Après le pôle Cultures urbaines de Ouakam déjà mis en service et le pôle Arts visuels du Plateau en cours, elle ambitionne de réaliser un pôle Musique aux Parcelles-Assainies, un pôle Danse à Ngor, un pôle Théâtre à Grand-Yoff, un pôle Cinéma à Grand-Dakar et un pôle Design à la Zone B.
La Mairie va construire une salle de cinéma multiplexe de 1 500 places ; initier avec l’État du Sénégal, une convention de partenariat en vue de l’exploitation des centres culturels et salles de spectacle Douta Seck, Blaise Senghor, Daniel Sorano, etc.
C’est dans ce cadre que la Mairie, instaure des activités culturelles pour participer à la renaissance culturelle sénégalaise.