• lundi , 23 décembre 2024

IMPRIMEUR

L’imprimeur est responsable de l’impression d’un livre, d’une carte de visite ou d’un message communiqué par des particuliers, des professionnels ou une association. Après une phase de conception, l’imprimeur effectue les réglages et procède à l’impression des visuels sur supports. Il utilise pour cela différents procédés d’impression. Son métier consiste à conduire une machine d’impression tout en veillant à la qualité et la conformité des produits finis. En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce conducteur de machine d’impression peut prendre en charge la fonction de chef d’atelier des industries graphiques ou être sous l’autorité d’un responsable de fabrication.

La profession exige du soin, de la minutie et une grande rigueur, il faut agir vite et bien, car le respect des délais est impératif. Par ailleurs, une perception correcte des couleurs est indispensable, notamment pour les contrôles qualité. Un sens certain de l’esthétique est préférable, en particulier pour conseiller les clients. Le métier s’exerce en atelier. L’imprimeur travaille de plus en plus derrière un pupitre de commandes. Il peut être amené à rencontrer la clientèle pour prendre sa commande et la conseiller dans ses choix de papier, de format, de procédé d’impression.

L’imprimeur réalise plusieurs tâches lors de la fabrication d’un livre ou d’un support de communication. Ces missions s’étendent des conseils délivrés sur le choix du support et des couleurs aux clients lors d’une commande à au contrôle de la qualité d’impression.

  • Contrôle du fonctionnement du dispositif de sécurité?
  • Sélection et dosage des encres pour obtention de la teinte souhaitée?
  • Réglage des paramètres d’impression?
  • Lancement et surveillance de l’impression?
  • Contrôle qualité et conformité du produit fini?
  • Maintenance de la machine d’impression.

Finalement, l’imprimeur procède aux réglages de la machine pour une impression répondant aux attentes du client. Il nettoie ensuite et assure la maintenance des machines.

Le métier d’imprimeur s’exerce principalement au sein d’un atelier de fabrication. Ce professionnel travaille aux commandes d’une machine, bien souvent derrière un pupitre de commandes. Certaines entreprises demandent à ce spécialiste de l’imprimerie de conseiller la clientèle et de prendre la commande. Certaines imprimeries sont affiliées ou associées à de grands groupes de presse. Dans ce cas, l’imprimeur qualifié rejoint un atelier de fabrication aux machines parfois innovantes et peut évoluer rapidement.

COMMENTAIRE

LOCALISATION