Quand nous parlons de festival, les gens pensent immédiatement aux festivals de musique d’été avec une impressionnante programmation d’artistes. Il n’y a pas que des événements musicaux, mais il y a aussi toutes sortes d’autres événements tels que des festivals culturels Ces types d’événements ne ressemblent pas à un festival typique par exemple car ils ont tous des thèmes différents.
Un festival est une série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tient habituellement dans un lieu précis. Le terme festival désigne généralement des événements culturels de grande envergure qui durent plusieurs jours.
L’objectif premier d’un festival culturel est la promotion soit d’une discipline artistique, d’un artiste, d’un genre musical, d’un lieu, d’un patrimoine, d’un instrument ou d’œuvres d’art.
Un festival représente généralement un événement très positif au sein des collectivités. Pourquoi faire ce choix?
- Faire le choix d’un festival permet au public d’explorer différentes facettes du spectacle vivant et de la création artistique, au sein d’un même lieu et durant un même temps. En offrant plusieurs animations au sein d’un même événement, le festival est le format de choix pour cultiver la diversité culturelle et susciter la surprise. Des publics, parfois peu habitués à l’art, vont profiter du côté ludique et décontracté du festival pour découvrir de nouvelles pratiques.
- Organiser un festival, c’est d’abord se mobiliser autour d’un événement-phare qui sait mélanger les populations. Les personnes impliquées dans le projet, collectivités et associations par exemple, vont travailler avec les professionnels du spectacle autour d’un même objectif : faire du festival un moment de convivialité et de partage. Le public, quant à lui, aura le plaisir de participer : les spectateurs de cette manifestation sont invités à être actifs (balade entre les scènes, ateliers interactifs…). Un festival est toujours synonyme de découverte, de partage, et donc de renforcement des liens sociaux.
- Le festival permet de rationaliser les coûts d’organisation d’une manifestation d’envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l’organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement. Autre point positif pour la collectivité locale ou l’association, l’organisation d’un festival est aussi un vecteur de création d’emplois. Les jeunes et les étudiants, les emplois saisonniers, les intermittents du spectacle sont toujours mobilisés sur ce type de projet. Enfin, pour les associations de commerçants ou les grandes surfaces, l’organisation d’un festival est synonyme de retombées économiques certaines.
- Les retombées en termes d’image et de notoriété sont toujours perceptibles. Qu’il s’agisse de sensibiliser autour d’un thème de société, d’offrir l’opportunité de s’approprier un lieu du patrimoine, les choix artistiques de l’organisateur ont pour conséquence directe de servir sa notoriété. Une collectivité réputée pour son festival sous-tend nécessairement dynamisme, ouverture d’esprit, soutien à la création.
Au Sénégal, plusieurs festivals culturels y sont organisés dont le :
- Festival national des arts et cultures : vise à faire connaître la diversité culturelle nationale tout en mettant en exergue les éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité
- Festival Dakar en jeu : est une célébration du sport et de la culture
- Festival Dakar Court-Critique : met en avant la critique cinématographique et le travail de réalisateur et d’acteur.
- Festival International de la littérature de Dakar : promouvoir le monde littéraire.
Tous ces festivals ont pour but de faciliter l’accès à la culture et de permettre aux citoyens d’exercer et de comprendre l’art.