Aujourd’hui, à travers la Biennale de Dakar édition 2024, nous célébrons l’Éveil.
Un éveil des consciences, un éveil créatif, un éveil qui s’entend aussi comme une ouverture au monde. À travers les oeuvres présentées, chaque artiste nous invite à un voyage. Chaque oeuvre que nous contemplons sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Chaque toile, chaque mot nous transporte dans un univers différent, enrichi par les cultures et les traditions de leurs créateurs. C’est cette diversité qui fait l’universalité et la force de l’Art et qui nous rappelle que nous sommes tous citoyens du monde.
Les oeuvres présentées à Dakar sont autant de sources d’inspiration. Elles nous invitent à rêver, à imaginer un monde meilleur et à nous engager pour le construire. Les échanges culturels participent aussi à l’éveil, ils sont essentiels pour nourrir notre créativité et notre esprit critique. En nous confrontant à d’autres cultures, nous enrichissons notre propre vision du monde et nous nous éveillons à de nouvelles possibilités. L’art est souvent à l’origine de grands mouvements sociaux et culturels. Il a le pouvoir de transformer les consciences et de susciter le changement.
Dans cette biennale, au-delà de l’expérience individuelle, l’art et la littérature ont le pouvoir de susciter un éveil collectif. Ils nous rassemblent, nous unissent autour de valeurs communes et nous invite à construire un avenir plus juste.
Le Carré Culturel a pour slogan « Et la conscience s’éveille » c’est dire combien nous sommes en phase avec le thème de l’Éveil choisi pour la biennale où se mêlent les couleurs de la peinture et l’harmonie des mots. Le Carré Culturel avec sa librairie, sa maison d’édition et sa galerie, est un véritable havre pour tous les amoureux des mots et des images. C’est ici que nous pouvons nous ressourcer, nous inspirer et nous enrichir mutuellement.
Merci à tous les artistes présents de nous faire partager leur univers. Merci à tous ceux et celles qui visiteront notre espace culturel, nous leur souhaitons de belles découvertes.
Directrice du Carré Culturel
Visitez notre page Facebook pour en apprendre plus.