L’expert en art est chargé de déterminer l’authenticité d’une œuvre, de l’estimer et de la dater. Il réalise des expertises au moyen, notamment, de catalogues et d’ouvrages de référence, afin de pouvoir estimer le prix de l’œuvre.
Il contribue à la valorisation du patrimoine national et international. Il est souvent sollicité par les commissaires-priseurs (dirigent la vente publique aux enchères de biens meubles, la prisée étant l’estimation d’une chose destinée à la vente), les collectionneurs, les musées etc.
L’expert d’art sait détecter les altérations (dommages), les éventuelles réparations subies par un objet au cours du temps. L’expert est amené à manipuler tout type d’objets : tableaux, sculptures, tapisserie, argenterie, bijoux, montres, livres, objet de collection en tout genre.
L’expert en art couvre une série de missions, toutes orientées autour de l’identification, l’estimation et la reconnaissance de l’œuvre. Il n’a pas le droit à l’erreur, et engage sa responsabilité. C’est un passionné qui assure des missions auprès d’une clientèle variée et doit notamment :
- Connaître le marché de l’art, se tenir au courant des ventes
- Identifier les différents styles, courants, époques, etc.
- Établir un diagnostic et déterminer la valeur d’un objet, d’un meuble ou d’un tableau
- Se documenter à propos d’une œuvre, d’un artiste, d’un mouvement artistique
- Donner un avis objectif
- Participer à la rédaction de catalogues.