Elle est chargée d’étudier toutes les questions relatives à la création, à l’édition, à l’impression, à la diffusion et la distribution commerciale du livre.
La direction du livre et de la lecture a pour mission de :
- Promouvoir le livre et la lecture
- Œuvrer pour la promotion des écrivains sénégalais et de leurs œuvres
- Participer au développement des publications en langue nationale
- Promouvoir la formation et le renforcement des capacités des professionnels aux métiers du livre.
Les principales activités menées par cette dernière sont les suivantes :
- Organiser des événements nationaux et internationaux pour la promotion du livre : FILDAK (Foire international du livre et du matériel didactique), la journée internationale du livre, rencontres littéraires…
- Participer aux foires et salons du livre organisés à l’étranger
- Soutenir les initiatives privées pour la mise en place de bibliothèques
- Collecter et conserver la production éditoriale nationale
- Financer et faire le suivi des projets d’éditions, de coéditions et de traduction présentés par des écrivains et éditeurs
- Apporter leur appui technique et matériel aux bibliothèques publiques.
Au Sénégal, la direction de la lecture et du livre est présidé par M. Ibrahima Lô le 24 Mars 2016 remplaçant Mme Mariama Ndoye. Ici, nous disposons d’un réseau de bibliothèques estimé à plusieurs milliers et répartis sur l’ensemble du territoire national. À l’évidence, la cartographie de ces bibliothèques est loin de couvrir les besoins existant au Sénégal. À travers un programme annuel de construction et de réhabilitation, le ministère de la Culture s’emploie à corriger ce déficit pour un meilleur maillage du territoire national.
L’objectif principal de la Direction du livre et de la lecture du Sénégal est de : promouvoir le la lecture et l’achat des livres.