C’est un lecteur expérimenté et scrupuleux de textes de toutes natures. Il cherche et corrige toutes les fautes qui peuvent être présentes dans un écrit : syntaxe, orthographe, sens ou encore ponctuation.
Le correcteur maîtrise parfaitement la langue française et son sens de la lecture est particulièrement entraîné à déceler les fautes. Parce qu’il a une grande faculté de concentration, le correcteur doit relire et corriger n’importe quel ouvrage avant sa parution officielle. Il est tenu à une obligation de résultat avec pour objectif de ne laisser aucune faute.
Il est une caution de la qualité de forme d’un travail écrit. Il est souvent le dernier intermédiaire avant la publication du texte relu. Le correcteur doit absolument posséder de bonnes compétences rédactionnelles et une maîtrise parfaite des règles grammaticales de la langue utilisée dans le livre (français, anglais, etc.) pour repérer les irrégularités d’un texte.
Le métier de correcteur s’exerce dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’édition, la presse ou les métiers de la communication, en agence ou en entreprise. Il souffre cependant d’un manque de reconnaissance lié à l’absence d’un diplôme à l’entrée. Il sera nécessaire de passer par des stages avec lettre de recommandation et ainsi d’atteindre un bon niveau de reconnaissance.
S’il intervient sur certains domaines tels que l’histoire, la littérature, la politique ou encore l’art, il devra posséder une culture générale fournie, qui lui permettra de comprendre rapidement le contexte d’écriture et d’être pertinent dans ses corrections.
Au-delà de ses compétences de précision, il doit aussi connaître les médias de diffusion de ses textes, et il doit prendre en compte le style de lecteur associé. Enfin, il doit être à l’aise sur les logiciels de traitement de texte.
Il a pour mission de (d’) :
- Réaliser une lecture en profondeur des textes, et en fonction de la nature de sa commande, soit annoter chaque phrase soit corriger directement les fautes d’orthographe, de grammaire, de typographie ainsi que de ponctuation.
- Assurer la lecture et la correction des textes, quel que soit le support : article, roman, encyclopédie, dictionnaire, manuel scolaire et universitaire
- Contrôler également la véracité des données historiques ou scientifiques, des dates ou lois citées dans le texte
- Veiller au respect des règles de mise en page, à la concordance entre le texte et la table des matières
- S’assurer que les phrases ont un sens et vérifier la bonne syntaxe du texte.
- Adapter sa lecture au domaine de compétence ou au métier concerné.
- Faire des recherches très poussées sur certains textes, afin de vérifier que le style est clair et que les phrases sont cohérentes.
Avant l’impression, le lecteur-correcteur vérifie que toutes les corrections sont réalisées. Il peut parfois réécrire un passage entier ou changer le style, si nécessaire, tout en respectant la ligne éditoriale de la maison d’édition ou de presse qui l’emploie. De plus, on peut lui confier la réalisation des index et le contrôle des bibliographies.
Véritable traqueur du mot mal employé, de l’expression alourdie ou des mauvaises tournures de phrase, le correcteur doit avoir une grande capacité de concentration et une rigueur à toute épreuve.