• lundi , 23 décembre 2024

CENTRE CULTUREL : (FRANÇAIS, ITALIEN, TURQUE, ESPAGNOL, BLAISE SENGHOR)

Un centre culturel est un lieu de réflexion de mobilisation et d’action culturelle, par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Il travaille avec d’autres opérateurs comme les artistes peintres, les auteurs, les bibliothèques, les cinéastes, les musiciens, etc.

Les centres culturels sont des lieux qui font vivre les droits culturels, de nombreuses cérémonies qui s’adressent à tous y sont organisées, en fonction des goûts et intérêts de chacun : des expositions, des festivals, des formations, des spectacles, etc. Ils sont toujours disponibles pour accueillir et faire connaître les créations artistiques. Ils participent aussi à des projets communs.

Leur programme est mis en place par un collectif de personnes : habitants proches, associations locales, artistes et aussi une équipe de travailleurs professionnelle qui assure la réalisation des propositions.

Le secteur culturel du Sénégal a toujours été très dynamique. Des petites associations de quartier aux centres culturels en passant par les maisons d’artistes ou les instituts, les lieux de convergence des acteurs culturels ne manquent pas.

A Dakar, la capitale sénégalaise, se trouvent plusieurs centres culturels tels que :

  • Le centre culturel régional de Dakar Blaise Senghor :

Le Centre culturel régional de Dakar Blaise Senghor (CCRBS) est une structure culturelle décentralisée du Ministère de la Culture qui a été construite en 1976.

En effet, implanté au cœur de la capitale du Sénégal Dakar, il porte sous sa tutelle les départements de Pikine, de Guédiawaye et de Rufisque. Le Centre Culturel Régional Blaise Senghor est chargé de la mise en œuvre de la politique culturelle de l’Etat au niveau de la région de Dakar.

Les domaines d’activités du Centre Culturel Régional Blaise Senghor couvrent toutes les disciplines artistiques et culturelles, à savoir : le Patrimoine culturel, les Arts Vivants : le Théâtre, la Danse (ballets africains, contemporains et modern-jazz, la Musique), les Arts Visuels, les Arts Plastiques, les Arts Numériques, la Photographie, le Cinéma et l’Audiovisuel, etc.

Les missions du Centre culturel sont relatives à :

  • La promotion des expressions culturelles ;
  • La mise en œuvre des politiques culturelles locales et la coopération culturelle décentralisée ;
  • Le renforcement de capacités des acteurs culturels de la région ;
  • La promotion des acteurs culturels de la région ;
  • La promotion du livre et de la lecture publique ;
  • La sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la région par des actions de collecte, d’inventaire de sites et monuments, de contes, mythes, légendes, traditions populaires.

Le Centre Culturel Régional de Dakar a toujours accompagné les acteurs culturels pour la bonne promotion de leurs créations. Ainsi, il est composé d’espaces fermés où se trouvent la Direction, les salles d’Exposition et de Spectacle, de la Bibliothèque, de Studios de répétition de musique et de montage vidéo, de l’espace restaurant, de la salle informatique et d’espaces ouverts : Patio, Cour intérieur, Théâtre de verdure et Jardin.

Le Centre culturel Blaise Senghor organise certaines de ces disciplines en secteurs gérés par des animateurs culturels. Il s’est ouvert davantage au partenariat public-privé par l’ouverture des académies de théâtre et de danse qui participent à la formation des artistes. Ces académies sont gérées par des acteurs culturels du métier avec l’appui technique du Centre culturel Blaise Senghor.

Un espace est mis à la disposition de jeunes entrepreneurs culturels pour affiner leurs projets, créer des réseaux et trouver des partenaires au Sénégal et dans le monde. Il encourage l’entrepreneuriat en ouvrant ses bureaux à des privés liés à l’établissement par contrat ou par convention.

  • Institut Français :

L’Institut français de Dakar fait partie du réseau mondial des Institut français2. Aussi appelé Institut français Léopold Sédar Senghor (IFLSS), il est situé à Dakar, capitale du Sénégal. Associé à Institut français de Saint-Louis, il forme l’Institut français du Sénégal. Il participe au partage de la création intellectuelle française, à la promotion des échanges artistiques internationaux, soutient le développement culturel sénégalais et développe le « dialogue des cultures » cher à Léopold Sédar Senghor.

Plusieurs activités y sont menées comme l’organisation des festivals cinématographiques.

Né de la fusion dynamique entre l’Alliance française et le Centre Culturel français, l’Institut français a pris cette dénomination depuis 2004. Il regroupe les fonctions de ces deux entités et encourage la diffusion et l’apprentissage de la langue française. Lieu de découverte et de valorisation, d’exposition et d’enseignement, l’Institut français de Dakar propose chaque année plus de 100 spectacles, une dizaine d’expositions d’envergure internationale, plus de 200 projections cinéma, un grand nombre de conférences, débats, ateliers pour les enfants, ainsi qu’une large gamme de cours de français. Le bâtiment l’institut français de Dakar est un patrimoine classé.

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est investi d’une mission de service public et financé par subvention publique. L’Institut français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, assure trois missions fondamentales.

  • Promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde :

L’Institut français agit en faveur de l’internationalisation des créatrices et créateurs français ainsi que des industries culturelles et créatives. Il soutient les acteurs et actrices engagés pour la langue française et le plurilinguisme à l’international : professeurs, intellectuels, artistes, institutions, chefs d’entreprises, créateurs de start-up et représentants de la société́ civile. L’Institut français accompagne également la politique culturelle internationale des collectivités territoriales. Il contribue à renforcer l’attractivité de la France.

  • Œuvrer à la diversité culturelle dans le monde :

L’Institut français soutient la mobilité́ internationale des talents et encourage la rencontre de la culture française avec celles d’autres pays.

Cette mission est assurée grâce au dialogue qu’il instaure avec les créateurs, créatrices, acteurs de la vie culturelle, sociétés civiles partout dans le monde. Encouragés à tous les niveaux, la Co-construction des projets et les partenariats favorisent les échanges interculturels. L’Institut français contribue à l’accueil des cultures étrangères en France.

  • Amplifier l’action du réseau culturel français à l’étranger

L’Institut français travaille avec l’ensemble des établissements du réseau culturel français à l’étranger : Instituts français, Alliances françaises, Services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France (SCAC) ou centres binationaux. Il leur fournit conseil et expertise, soutient leurs projets, crée et met à leur disposition des outils et des ressources. L’Institut français accompagne également le développement des compétences de l’ensemble des agents du réseau.

L’Institut comprend :

  • Un Théâtre de Verdure : une scène de référence dans toute l’Afrique de l’Ouest (450 places assises, jusqu’à 800 places pour les concerts). Accueillant aussi bien des concerts, que des pièces de théâtre ou des spectacles de danse, cette scène est très réputée au Sénégal et a vu passer de nombreuses têtes d’affiche (Iman, Ismaël Lô, Amadou et Mariam…)
  • Une salle de cinéma climatisée de 120 places
  • Le Manège, une galerie d’exposition de 300 m² qui présente chaque année 6 expositions de renommée internationale (Daniel Buren, Philippe Bordas, Ousmane Mbaye, Nan Goldin, Jean-Christian Bourcart…). Cette galerie constitue une référence en matière en matière d’art contemporain en Afrique de l’Ouest
  • Une médiathèque multimédia, entièrement rénovée qui propose un fonds d’ouvrage sur la France contemporaine, un fonds jeunesse, un fonds dvd, des journaux et revues internationales, des postes de consultation vidéo et un accès internet
  • Un pôle linguistique (comprenant un laboratoire de langues multimédia pour les activités du pôle : cours de français (alphabétisation, français langue étrangère, techniques de rédaction professionnelle) et de wolof, certifications officielles (comme le DELF-DALF, TCF) mais aussi des formations de régie et sonorisation de spectacle, enseignements à vocation technique et professionnelle.

Retenons que le centre culturel Italien, turque, espagnol, français ou encore Blaise Senhgor ont tous les mêmes intérêts : promouvoir la culture à travers le monde.

COMMENTAIRE

LOCALISATION