• dimanche , 22 décembre 2024

BIENNALE DE DAKAR 2022

Annulée en 2020, la quatorzième édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art) s’est tenue du 19 mai au 21 juin 2022. « Créer, imaginer et inventer » : c’est autour de ce triptyque que s’est déroulée l’exposition officielle internationale.

En présence de la communauté artistique du Sénégal, de l’Afrique et du monde, le Président Macky Sall a présidé, le jeudi 19 Mai 2022, la cérémonie d’ouverture de la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art). La rencontre s’est tenue dans une ambiance musicale avec les prestations des percussionnistes de la famille Doudou Ndiaye Rose, de l’Orchestra Baobab, de Sidiki Diabaté, entre autres intermèdes mélodieux

Après une pause imposée par la pandémie de Covid-19, la Biennale de Dakar a repris ses droits cette année.  En 2018, le Président avait décidé d’augmenter la subvention de l’Etat à la Biennale de l’art africain contemporain à un milliard de FCFA. Pour cette édition, il a demandé aux sociétés nationales et privées d’apporter leur contribution à l’évènement. Ce nouvel élan renforcera, selon lui, notre place, dans le concert des dates majeures à travers le monde. Dans cette même dynamique, pour que les artistes sénégalais puissent exposer leurs créations à travers le monde, M. Sall pense à la création d’un Fonds de soutien à la participation aux grands évènements du monde pour contribuer à la promotion de nos œuvres d’art.

Lors de cet événement 59 artistes et collectifs ont déclinés le thème du Dak’art 2022« I’ Ndaffa #/ Forger/Out of the fire » dans une belle palette de supports : dessin, installation, peinture, photographie, sculpture, son, tissage/textile, vidéo.

PAYS INVITES D’HONNEUR

La chine et la Côte d’Ivoire pays invités d’honneur.

Pour cette édition, la Chine et la Côte d’Ivoire ont été choisis comme pays invités d’honneur. Depuis l’édition de 2014, c’est une tradition de mettre à l’honneur deux pays amis et frères. Le Président de la République, Macky Sall, a témoigné que la Chine est un grand pays à la civilisation millénaire où l’esprit s’est sublimé dans la création d’œuvres artistiques et artisanales aussi belles qu’ingénieuses. « Les créateurs de ce pays ont admirablement réussi à concilier le génie propre du peuple chinois, ses cultures et ses traditions et la dimension universelle de l’art. Elle est aujourd’hui le premier marché de l’art, selon le Rapport de Art Price publié en 2022 », a affirmé le Chef de l’Etat. Il a confié que nous pouvons ainsi écouter et entendre avec profit l’expérience chinoise dans notre quête permanente de performance. L’autre « pays ami et frère », la Côte d’Ivoire, a très tôt compris, avec le Sénégal, la puissance de l’art comme marqueur d’identité et facteur de développement et d’ouverture au monde. Ainsi, c’est dès 1962 que ce pays a créé sa première école d’art.  » Fidèles à l’esprit des pionniers, artisans de notre indépendance, nous assumons la commune volonté de placer la culture au centre des stratégies du développement de nos pays à travers la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine culturel, source d’inspiration de créativité », a souligné Macky Sall.

Grand Prix du chef de l’état : l’Éthiopie Senbento remporte l’enveloppe de 20 millions

Le grand prix du chef de l’Etat pour la Biennale est une distinction prestigieuse dans le domaine des arts visuels. Ce prix avec une enveloppe de 20 millions de Francs CFA a été remporté par Tegene Kunbi Senbento de l’Éthiopie. Mais des artistes sénégalais ont été distingués à travers d’autres prix. Il s’agit du prix de la Ville de Dakar, remporté par deux artistes 1 Mbaye Babacar Diouf et Arebénor Basséne.

Le Prix De l’UEMOA pour récompenser le meilleur créateur ressortissant des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, a été décerné au Sénégalais Mbaye Diop. Celui de l’intégration de la CEDEAO pour récompenser également la meilleure créatrice artistique en peinture de l’espace ouest-africain, a quant à lui été décerné à la sénégalaise Caroline Gueye Le Prix de la Sculpture décerné par l’Association Solidarité Laïque et la Société Coopérative d’Art Contemporain Scac Mar Estaing a été décerné à l’artiste Béninois, Achille Adonon. Il y a eu une nouveauté avec le prix Ousmane Sow pour le droit décerné par la Confédération Intemationale des Sociétés d’auteurs compositeurs Cisac. Ce prix a été décerné à Abdoulaye Ka, premier récipiendaire des arts visuels de ce prix. Le prix du ministère de la Culture et de la communication a été remporté par le Tunisien Ferielle Doulam.

QUELQUES IMAGES

COMMENTAIRE

LOCALISATION