D’une manière générale, le bibliothécaire est celui qui a pour tâches de gérer des collections documentaires et d’aider les usagers. Dans une bibliothèque il est le trait d’union entre les ouvrages et les lecteurs. Il accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d’information
Pour exercer ce métier, l’amour des livres et de la lecture sont bien sûr indispensable, mais insuffisant. Le classement et l’indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d’organisation et de maîtrise de l’outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).
Le bibliothécaire participe à la gestion du fonds documentaire. Il ne s’occupe pas uniquement de livres mais aussi de CD (compact disc, disque compact), DVD (digital versatile disc, disque numérique polyvalent) CD-ROM (disque optique numérique à la lecture seule), livres audio, de magazines ou de publications spécialisées. Auprès du jeune public, il éveille la sensibilité et donne le goût de la découverte de la lecture et des livres. En effet, il accompagne le grand public dans sa demande.
Le bibliothécaire a pour responsabilité de :
- Répertorier et indexer les livres et produits culturels selon des techniques très pointues.
- Collaborer également aux tâches de conservation des ouvrages et documents.
- Répondre aux besoins du public, qu’il conseille et guide dans sa recherche.
- Gérer les processus d’acquisition, de catalogage et de valorisation du patrimoine de documents de la bibliothèque
- S’occuper de toutes les procédures techniques bureaucratiques et administratives liées à l’achat de nouveaux livres et matériaux
- Cataloguer les nouvelles acquisitions de livres et matériel multimédia
- Identifier les éléments qui caractérisent le document, comme le titre, l’auteur, la date de publication, les codes d’identification et la taille afin de les saisir dans dans les systèmes de classement et catalogage.
Le rôle du bibliothécaire est fondamental pour la fourniture des services de la bibliothèque à l’égard des utilisateurs externes. Il informe les utilisateurs quant aux normes de la bibliothèque qui réglementent la consultation et le prêt des livres et autres matériels, inscrit les nouveaux utilisateurs, indique les postes d’étude et le matériel dont l’accès est libre, rappelle aux utilisateurs indisciplinés les règles de comportement à adopter dans les locaux de la bibliothèque, comme la règle du silence.
Cependant, avec l’arrivée de l’ère numérique, l’image du bibliothécaire plongé dans les rayons de livres anciens a évolué. Certes, sn support principal reste le livre, mais aussi, de plus en plus l’internet, le cédérom (CD-ROM), le CD audio et le DVD faisant de lui un véritable gestionnaire de médiathèque.
Par ailleurs, malgré toutes ces mutations, sin rôle original reste le même : faciliter à tous l’accès à la connaissance et à la culture.