• lundi , 23 décembre 2024

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE DE DAKAR FILID 2022

De nombreux écrivains venus de 12 pays se sont rencontrés dans la capitale sénégalaise à l’occasion du Festival International de la Littérature de Dakar (FILID2022) célébré du 29 Juin au 02 Juillet à Dakar.

 

Entre partages et échanges autour du thème « Littéraire et conflits », le festival s’est déroulé dans une bonne ambiance avec notamment le discours du parrain Alioune Badara Beye, lors de la cérémonie d’ouverture, à la salle de conférence du Grand Théâtre. Cette rencontre a permis à beaucoup d’écrivains de se faire connaître mais aussi de promouvoir leurs œuvres et ce, en présence des élèves du lycée Seydina Limamoulaye. Selon le représentant du Ministère de la Culture, « ce festival prend une dimension internationale ».

 

Abdoulaye Fodé DIONE promoteur du Festival International de la Littérature de Dakar  FILID 2022, fait un appel à tous les écrivains de veiller à la cohésion sociale.

Sous le thème de « Littérature et conflits », certains participants font un imminent rappel sur le rôle de l’écrivain à prendre sa plume en temps de guerre, de conflit et de violence.

Il n’y a pas de position de neutralité possible pour un écrivain, il est dans l’obligation de répondre aux affaires de la cité, soutiennent M. BEYROUCK auteur mauritanien, et Marc TURINNE auteur belge.

Nous sommes à l’ère du digital, et nous sommes en train de ficeler des partenariats pour avoir des livres en fichier numérique et encourager les enfants à la lecture. Tels sont les mots de Madame Aminata SY, présidente de l’association des éditeurs du Sénégal. 

Le 30 Juillet 2022 s’est tenu au musée de la femme Henriette Bathily de la Place du Souvenir Africain , la troisième journée du Festival International de la Littérature de Dakar FILID2022.Éditeurs, auteurs et écrivains étaient présents pour échanger autour du thème:
Édition francophone: Quelles stratégies pour la promotion des œuvres et des auteurs?
Un panel riche animé par les éditeurs et écrivains pour trouver des stratégies pertinentes afin de promouvoir les livres, de redonner le goût de la lecture à l’ère du numérique.

« Il faut des festivals, des foires pour promouvoir nos œuvres, c’est un sujet à débattre et essayer de trouver des solutions », développe Mme Constance Mariam KOMARA, écrivaine de la ivoirienne.

Anna LY NGAYE, éditrice et écrivaine propose une collaboration avec les libraires, un accompagnement des auteurs et une large diffusion des œuvres pour la promotion des auteurs et de leurs productions.

M. FOFANA, directeur de AFRILIVRES, et M. Mamadou SAMB écrivain sénégalais réunis pour discuter et échanger autour des problématiques sur la promotion des œuvres et des auteurs.

Au terme de ce festival, éditeurs et écrivains ont échangé sur la possibilité d’une éventuelle promotion des œuvres africaines sur le marché du livre en Europe.