• lundi , 23 décembre 2024

EDITEUR

L’éditeur est responsable d’une collection de livres ou d’une maison d’édition. Il coordonne les étapes de la création d’un livre. Il est l’accompagnateur de l’auteur. L’éditeur assure la supervision, étape par étape, de l’élaboration d’un ouvrage ou d’une collection dans une maison d’édition. Il a un double rôle : qualitatif (il s’assure de la qualité du manuscrit), et de gestion (il est responsable du budget alloué et des résultats de ventes).

La toute première mission de l’éditeur, c’est bien sûr de sélectionner les textes qu’il publie, c’est de repérer le talent chez un auteur. Cette sélection est nécessaire :

– pour s’assurer que le texte soit cohérent par rapport à sa ligne éditoriale ;

– pour proposer aux lecteurs des textes nouveaux, des textes originaux, qui ne ressemblent à aucun autre.

La deuxième c’est qu’il doit accompagner son auteur, de le conseiller, de l’aider à écrire le meilleur texte possible. C’est cette mission qui prend le plus de temps à l’éditeur, celle de relecteur attentif et scrupuleux.

En effet, l’auteur est souvent seul face à son texte et il devient difficile pour lui de prendre le recul nécessaire pour juger son travail et le rectifier, l’améliorer.

C’est donc l’éditeur qui dira à l’auteur si tel ou tel personnage devrait être plus fouillé, si certaines parties du livre manquent de rythme, s’il y a des problèmes de cohérences (notamment pour les roman policier), si la fin tient la route, etc. À l’auteur ensuite de retravailler son texte en tenant compte des indications données par l’éditeur. S’ensuivent ainsi plusieurs allers-retours entre l’auteur et l’éditeur jusqu’à ce que le texte prenne enfin sa forme finale.

  L’éditeur a pour rôle de choisir les sujets des ouvrages à éditer. Il en sélectionne les auteurs, reçoit, relit et fait corriger le manuscrit. C’est lui qui décide ou non en fine de sa publication. En outre il assure le suivi de la fabrication et de la commercialisation des ouvrages. C’est donc lui le responsable du budget alloué : choix du papier et du format, techniques d’impression… Il participe à la stratégie de vente.

 Enfin, il participe au suivi des ouvrages sur le marché : ventes, promotions, soutien de la force de vente par des argumentaires. L’éditeur doit avoir un très bon niveau de culture générale, une parfaite connaissance de la langue française, de la passion pour les livres et de l’écrit au sens large, une curiosité sans bornes, la capacité de travailler en équipe, ainsi que des aptitudes managériales.

COMMENTAIRE

LOCALISATION