• lundi , 23 décembre 2024

LE CRITIQUE D’ART

Le critique d’art a pour occupation de rédiger un texte qui démontre en quoi une œuvre est ou non intéressante. Le critique d’art est le relais entre le public, les amateurs d’art et la production artistique et donc des artistes. Il informe, conseille et, comme son nom l’indique, prend position. Il peut se permettre de donner son opinion, d’émettre son jugement quant à la qualité du travail des artistes. Il peut également apposer une note aux travaux. Son avis peut jouer ou non en faveur des artistes car le public peut être influencé par ses critiques.

 Pour cela, son auteur doit maitriser l’histoire de l’art mais aussi l’actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes. Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d’écriture peut prendre différentes formes et s’adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour qu’il puisse s’adapter à chaque situation.

Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps. Le critique d’art informe et exprime son avis sur l’actualité artistique à travers des revues spécialisés ou généralistes voire les médias audiovisuels. Il peut être spécialisé dans un domaine d’expression artistique ou avoir une approche pluridisciplinaire. Il brille par sa connaissance du ou des sujets mais également par son savoir-faire rédactionnel, sa capacité à exprimer son opinion.

 Ce dernier côtoie l’artiste et le suit dans presque tous ses projets. Il doit être proche de son univers afin d’exposer le but et la richesse de son travail ainsi que le message qu’il souhaite faire passer au travers de ses œuvres. Cette collaboration est bénéfique pour l’artiste dans la mesure où les critiques et l’aide de ce professionnel lui permettront d’avoir un regard différent sur son travail.

  • Rendre compte en quelques lignes d’une actualité artistique,
  • Côtoyer les artistes et critiquer leur rendu
  • Démontrer les points forts et faibles du travail réalisé
  • Proposer des pistes d’amélioration pour le travail artistique
  • Visiter des expositions,
  • Participer à des conférences…

 Telles sont quelques-unes des nombreuses activités du critique d’art.

Au Sénégal, Sylvain Sankalé fait partie des grands critiques d’art. C’est un amateur de l’art et a joué un rôle très important dans le monde artistique sénégalais.

COMMENTAIRE

LOCALISATION